Formation à la Licence 4 à Dijon


Pourquoi chercher à obtenir une licence 4 à Dijon ?

Lorsque l’on souhaite ouvrir ou racheter un débit de boissons (qu’il s’agisse d’une boîte de nuit, d’un bar, d’un restaurant ou d’un hôtel), il est indispensable de posséder une licence 4 pour y vendre de l’alcool. à consommer sur place. La licence 4 est le précieux sésame donnant droit à la vente de tous types d’alcools, des vins et spiritueux à l’alcool fort en passant par la bière.

Cette licence 4 n’est pas simple à obtenir en France aujourd’hui. Et lorsque l’on parvient à mettre la main sur cette licence, il est nécessaire de suivre une formation permettant de posséder l’ensemble des bases pour bien gérer un débit de boissons.

Comment obtenir une licence 4 à Dijon ?

On peut acquérir une licence 4 à Dijon de différentes manières. La première, c’est le rachat  d’un établissement possédant déjà une licence 4. Si l’on ne souhaite pas changer le lieu de la Licence 4, il s’agit d’une mutation.

Le second cas est plus compliqué : il est en effet possible de racheter une licence 4 sans racheter le fonds de commerce. Dans cette éventualité, il faut donc trouver un nouvel endroit où utiliser la Licence 4, et ce dans la même ville.  C’est une translation et il faudra s’assurer de l’autorisation de la mairie à cause des zones protégées.

La troisième solution consiste à racheter une licence 4, puis à l’exploiter dans une ville différente (mais toujours dans le même département). IL s’agira alors d’un transfert pour lequel l’autorisation du Préfet est requise ainsi que des maires des communes concernées. Le département de Côte d’Or ne présente pas de dispositions particulières pour le transfert des licences 4. La ville de Dijon ne peut plus actuellement accueillir de nouvelles licences compte tenu de sa démographie.

Quelles sont les modalités de la formation permettant d’obtenir le permis d’exploitation  ?

Participer à la formation permettant d’obtenir le permis d’exploitation à la licence 4 est absolument indispensable pour pouvoir ouvrir un débit de boissons. Cette formation, mise en place par l’Etat français, est régie par des règles strictes.

Elle se veut une aide précieuse pour les futurs gérants de débits de boissons en les aidant à comprendre l’ensemble des aspects liés à la vente d’alcool dans un lieu public. La formation alterne enseignements théoriques et interventions pratiques. Elle se déroule sur 6 heures pour les anciens gérants de bar (pendant plus de 10 ans) et 20 heures pour les autres.