Formation à la Licence 4 à Lille


Présentation de la formation à la Licence 4 à Lille

La Licence 4 est le précieux sésame permettant en France de vendre de l’alcool à consommer sur place dans les bars, les discothèques ou les hôtels. C’est une licence de débit de boissons. Cette licence permet de vendre l’ensemble des catégories d’alcool (groupe  1 à  5), ce qui signifie que lorsqu’on en est le détenteur, il est possible de vendre aussi bien du vin que des bières ou de l’alcool fort.

Comment obtenir une Licence 4 à Lille ?

Il n’est pas possible de se voir attribuer une licence 4. En effet, celle-ci peut uniquement être rachetée à quelqu’un qui en possède déjà une. Il existe trois solutions pour un tel rachat

  • La mutation : il s’agit de racheter une licence dans un bar ou restaurant, et de continuer à l’exploiter au même endroit. C’est la manière la plus facile pour se voir garantir l’autorisation du droit d’exploitation.
  • La translation : on parle ici d’un rachat de licence 4, mais d’une utilisation à un endroit différent, mais dans la même commune. L’accord de la mairie n’est pas certain car il eut y avoir des zones protégées.
  • Le transfert : il s’agit de la dernière solution consistant dans le rachat d’une Licence 4 et dans son utilisation dans une ville différente du département. Ici aussi, le dialogue avec la Préfecture est indispensable sous peine de mauvaise surprise car une autorisation est nécessaire et le délai est assez long ( deux mois) et le retour dépend aussi de la volonté des maires des communes concernées. Ne pas s’engager sans un accord écrit du Préfet.

Quelles sont les modalités de la formation à la Licence 4 à Lille ?

Les modalités de la formation à la licence 4 à Lille se trouvent être relativement simples : il est indispensable de posséder un permis d’exploitation pour muter et utiliser la licence que l’on vient d’acheter. Pour cela, il suffit de passer une formation dont la durée dépend de l’expérience de chacun. Ainsi, les plus expérimentés (plus de 10 ans dans le monde des débits de boissons en tant que gérant de société ou en nom propre) devront suivre 6h de formation. Pour les autres, il s’agira de 20 heures de formation au Permis d’exploitation. La formation débouchant sur le permis d’exploitation se tient dans des centres agréés par l’Etat Français. Les enseignements sont donc règlementés et suivent une logique bien précise. On y alterne ainsi savoirs théoriques et mises en place pratiques.