Après les ibis rouges, c’est au tour de Sofitel de faire peau neuve à travers un masque à la française

Après les ibis rouges, c’est au tour de Sofitel de faire peau neuve à travers un masque à la française

Sofitel renouvelle l’identité et la communication de sa marque. Dans une recherche de transformation globale, l’enseigne se lance sur des canaux inédits comme la musique, les évènements ou encore l’art, avec un fil conducteur commun : « Live The French Way ».

Cette annonce est dans la droite lignée du nouveau slogan d’Accor : « Live, Work, Play ». Un nouvel exemple d’accomplissement de la stratégie du groupe par conséquent, en repositionnant ses marques historiques pour offrir la nouvelle version de l’hôtellerie, l’hospitalité augmentée. Ce sont les ibis rouges qui ont été retouchés les premiers. Ces derniers ont entièrement revu leur identité visuelle, à travers une diversification de style, mais également, et surtout, une ouverture à d’autres activités : la musique pour commencer, avec des concerts et un partenariat avec la société Spotify. Derrière cette opération marketing se cache un objectif stratégique claire : être dans le « top 100 des marques les plus influentes » (Franck Gervais, Directeur Général Accor Europe). 

Pour ce qui est de la marque luxe d’Accor, la choix de la thématisation s’est porté sur les racines françaises de l’enseigne. Sofitel a ainsi lancé toute une communication autour de l’art de vivre à la française, en invitant le client à en faire l’expérience. Désormais Sofitel ne vit que pour quatre mots : #LiveTheFrenchWay. Steven Taylor, Chief Marketing Officer chez Accor, explique : « l'objectif de Live the French Way est de renforcer la position de Sofitel sur le segment du luxe et d'exploiter ses atouts propres, tout en se différenciant de ses concurrents et en lui insufflant un sentiment de modernité ». La campagne publicitaire a été lancée en mars dernier, à l’occasion de la Paris Fashion Week (25 février – 5 mars 2019), avec pour accompagnement musicale la voix de Clara Luciani, célèbre chanteuse de pop française. Une preuve supplémentaire que l’hôtelier se lance sur de nouveaux canaux, en l’occurrence la mode et la musique.

Mais l’innovation ne s’arrête pas là. La marque prévoit déjà une cohorte d’évènements typiques de l’Hexagone, comme les vendanges à travers les Sofitel Wine Days ou encore la fête de la musique, qui viendront rythmer l’année pour garder constamment un lien avec leur clientèle avide de culture française. Des manifestations culturelles verront le jour également, comme ce qui s'est passé au Sofitel Kuala Lumpur Damansara du 21 mars au 22 mai derniers : une exposition d'art sur le thème de la diversité culturelle, en collaboration avec l'artiste contemporain Voon Kim Cheong. Enfin des opérations nocturnes ont annoncé depuis trois ans cette transformation de la marque, à travers « La Nuit by Sofitel », concept inauguré à l’occasion du Festival international du film à Marrakech en décembre 2016.

[Hospitality On]
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