Le monde la restauration accueille les premiers diplômés des nouveaux Bachelors des écoles DUCASSE Education

Le monde la restauration accueille les premiers diplômés des nouveaux Bachelors des écoles DUCASSE Education
  24/07/2019
  Formation

Le monde la restauration accueille les premiers diplômés des nouveaux Bachelors des écoles DUCASSE Education

Le Bachelor des Arts Culinaires et le Bachelor de la Pâtisserie Française, tous deux créés en 2016 et signés Yves Thuriès et Alain Ducasse, viennent de diplômer leurs premières promotions. Retour sur ces deux nouvelles formations qui entendent révolutionner le monde des arts culinaires et de la pâtisserie française.

A Yssingeaux (Haute-Loire) s’est tenue la semaine dernière la célébration de trois années d’enseignements post-bac sur les arts culinaires et la pâtisserie initiées en 2016. Les élèves ont reçu leur diplôme attribué par l’une des deux formations, et pour la plupart, se lancent dans le monde professionnel. « Certains d’entre eux vont rejoindre les rangs d’établissements prestigieux comme Angelina, Le Louis XV ou Harrods » nous confirme le communiqué.

Avec des enseignements techniques et de management, ces deux cursus offrent une multitude de compétences pour une formation accomplie et reflétant le savoir-faire français en la matière. DUCASSE Education a créé deux écoles pour réponde à ce besoin d’excellence dans les domaines de la cuisine et de la pâtisserie : le Centre de Formation Alain Ducasse et l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP). L’innovation est d’avoir apporté une formation de l’enseignement supérieur sous le format du bachelor à chacune d’elle, afin d’offrir une expertise plus poussée aux élèves, alors que jusqu’ici, n’étaient proposées que des formations professionnelles de 8 ou 9 mois et de niveau CAP.

Ainsi Josiane Mathias, directrice de l'ENSP, explique lors de l’inauguration des deux cursus en 2016 :

La stratégie de Ducasse Education est de développer le Bachelor, un cursus de trois ans après le bac. On forme des gens qui sont bons techniquement et qui ont la tête bien pleine, de manière à devenir pâtissiers entrepreneurs.

DUCASSE Education est le fruit d’une alliance entre deux grands noms de la gastronomie française : Alain Ducasse et Yves Thuriès. Le premier est aujourd’hui Chef de DUCASSE Education et le second, qui a également reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France, est président de l’ENSP. Ils étaient tous deux présent à la remise des diplômes des deux bachelors.

[Hospitality On]