Dani Garcia fermera son restaurant 3 étoiles en 2019

Dani Garcia fermera son restaurant 3 étoiles en 2019

Vingt-deux jours seulement après avoir obtenu sa troisième étoile, le chef surprend tout le monde en annonçant la fermeture définitive de son restaurant en 2019, qui sera transformé en steakhouse.

Coup de tonnerre dans l’univers de la haute gastronomie espagnole : à peine auréolé de 3 étoiles Michelin, le chef Dani Garcia annonce qu’il transformera son restaurant triplement étoilé de Marbella en steakhouse à partir du 22 octobre 2019. Le chef précise que ce n’est pas une provocation, mais la volonté d’initier “une deuxième révolution de la restauration en Espagne”. En d’autres termes : le hamburger se substituera à la cuisine moléculaire. La surprise est de taille, d’autant que Dani Garcia a fondé sa réputation internationale sur une maîtrise technologique et le travail sur les textures, en collaboration notamment avec le biologiste Raimundo Garcia del Moral, pour réinventer la cuisine traditionnelle andalouse par ultra-congélations et coagulations (au point d’être surnommé le “Ferran Adría andalou”).

Un groupe de restauration international

Il est vrai également qu’il n’a jamais caché ses ambitions de constituer un groupe de restauration international. D’où la création de l’enseigne de brasserie et tapas BiBo, aujourd’hui présente à Marbella et Madrid, qui propose une carte de plats traditionnels de la cuisine espagnole dans un esprit fusion. Dani Garcia s’était également implanté à New York avec cette offre de brasserie cherchant à retrouver, à travers une cuisine simple, un esprit de convivialité ; mais l’expérience américaine a fait long feu auprès d’une clientèle qui s’attendait sans doute à une cuisine plus innovante, conforme à la réputation du chef. Dani Garcia n’a pas perdu l’espoir de convaincre le grand public, y compris au risque de dérouter ses plus fidèles laudateurs.

[L'Hôtellerie Restauration]
Partager cette page

Nos clients