La franchise réussit à la restauration rapide et à thème

La franchise réussit à la restauration rapide et à thème

La Fédération française de la franchise vient de publier ses chiffres pour 2018. Tous les indicateurs sont à la hausse, en particulier dans l'hôtellerie et la restauration.

“La restauration rapide et la restauration à thème sont parmi les secteurs les plus dynamiques, en termes de croissance, dans le domaine de la franchise”, affirme Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF). 

La fédération vient de publier les résultats 2018 de ce modèle économique, qui confirme sa solidité avec 2 004 réseaux (+ 1,4 %), 75 193 points de vente (+ 1,5 %) et un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros (+ 4,1 %).

Dans le détail, l’hôtellerie-restauration affiche de bonnes performances, avec un nombre de points de vente en hausse de 6,3 % pour la restauration rapide et un nombre de réseaux qui grimpe de 3 % pour la restauration à thème. Quant à l’hôtellerie, elle compte 2 105 franchisés en 2018, contre 2 030 en 2017, et réalise un chiffre d’affaires de 2,88 milliards d’euros en 2018, contre 2,82 milliards un an auparavant. Tous les voyants sont au vert. D’ailleurs l’hôtellerie-restauration reste le pôle leader du salon Franchise Expo – du 17 au 20 mars à Paris, porte de Versailles (XVe) – avec une centaine d’enseignes représentées, dont une quarantaine venues de l’étranger. Sylvie Gaudy, directrice du salon, souligne “le retour en force du burger et de la pizza, la valeur sûre du tacos et la tendance des coffee shops, avec la présence de six concepts internationaux.”

Selon le bilan 2018 de la FFF, la restauration à thème compte 103 réseaux et 1 497 franchisés pour un chiffre d’affaires de 1,71 milliards d’euros. Des résultats qui passent à 223 réseaux, 5 676 franchisés et 5,39 milliards d’euros pour la restauration rapide.

[L'Hôtellerie Restauration]
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