Eataly : l'Italie en version originale

Eataly : l'Italie en version originale

Après l'Italie, les États-Unis, la Suède, la Russie ou encore l'Asie, l'enseigne débarque à Paris. Pas moins de 2 500 m2 dédiés au meilleur des produits de la péninsule, à savourer sur place ou à emporter. Suivez le guide.

L’ouverture a été prévue le 12 avril à 12 h 12. Et pour couper non pas le ruban, mais un spaghetti géant, que du beau monde : Teresa Castaldo, l’ambassadrice d’Italie en France, Ariel Weil, le maire du IVe arrondissement de Paris, et des représentants des familles Farinetti et Houzé. La première est à l’origine de la marque Eataly : Oscar Farinetti a créé le premier point de vente en 2007 à Turin. La seconde, à la tête du groupe Galeries Lafayette, détient la franchise exclusive de la marque italienne et ouvre le premier établissement dans l’Hexagone. Eataly, c’est le meilleur de l’Italie dans ce qui se mange et ce qui se boit. À Paris, l’enseigne vient donc de s’installer dans un flagship de 2 500 m2, situé dans le Marais (IVe), à la place de l’ancienne cantine du personnel du BHV, une enseigne de bricolage bien connue des Parisiens.

“Près de 90 % de nos produits sont présents en France pour la première fois”, confie Thierry Bart, directeur général des opérations pour Eataly Marais. Des produits qui se répartissent sur sept points de restauration, avec vente sur place - 400 places assises - ou à emporter, et huit activités de marché, parmi lesquelles boucherie - en partenariat avec le boucher Yves-Marie Le Bourdonnec -, boulangerie - avec cuisson au bois -, fromagerie, stands de production de mozzarella et de pâtes fraîches, étals de fruits, de légumes, dont une partie à ciel ouvert. Au total, on recense 5 000 références, 1 500 produits et 1 200 vins, le tout made in Italy, avec un sourcing réalisé au plus près des producteurs. “Les fromages se déclinent en 150 variétés et on compte autant de sortes de charcuterie”, souligne Thierry Bart.

Une ville dans la ville ouverte 7 jours sur 7

De l’expresso du matin à la pasta du déjeuner, la pizza du dîner, la glace du goûter, le spritz ou le negroni du début de soirée, tout est possible chez Eataly. Car le magasin ouvre 7 jours sur 7, de 8 heures à minuit, et même jusqu’à deux heures du matin les jeudis, vendredis et samedis. Tout est préparé sur place avec les produits d’Eataly : un écosystème qui s’articule autour de cuisines ouvertes “pour une totale transparence sur ce que l’on fait”, ajoute Thierry Bart.

Ville dans la ville, Eataly a recruté 300 personnes : “Un tiers sont des Italiens déjà installés à Paris, un tiers sont venus d’Italie exprès pour cette ouverture et un tiers ont des profils multiculturels”, explique le directeur général des opérations. Un effectif XXL, car Eataly Marais, doté de surcroît d’une école de cuisine, s’apprête à accueillir 2 500 clients par jour. Thierry Bart table sur “3 millions de visiteurs et 1 million de clients par an”.


[L'Hôtellerie Restauration]
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